Serrure biométrique

Sommaire

La serrure biométrique rencontre un succès croissant auprès du grand public.

Il existe différents systèmes de verrouillage pour les serrures :

 

 

Serrure biométrique : rétine ou empreintes

La serrure biométrique s'ouvre au choix grâce à :

  • l'empreinte d'un doigt ;
  • l'empreinte du contour de la main ;
  • le réseau veineux du doigt ;
  • l'empreinte de la rétine.

Elle peut garder en mémoire un grand nombre d'empreintes.

Utilisation de la serrure biométrique : tous types de locaux

La serrure biométrique peut être installée sur toutes sortes de locaux privés : elle n'est pas réservée aux seuls locaux du FBI...

Son marché connaît un développement grandissant à destination des professionnels et des particuliers :

  • entreprises ;
  • commerces ;
  • laboratoires ;
  • maisons et appartements.

Bon à savoir : le 10 avril 2018, la CNIL a précisé sa doctrine pour mieux encadrer les systèmes d’authentification biométrique utilisés par des particuliers dans leur vie quotidienne et inciter les professionnels à veiller à ce que les technologies utilisées garantissent la protection des données personnelles. Elle y intègre les principes consacrés par le règlement général sur la protection des données (RGPD), entré en vigueur le 25 mai 2018. Ces règles sont les suivantes : justifier d'un besoin spécifique ; après information, laisser la personne libre d’y recourir ou de choisir un dispositif alternatif ; maintenir les données biométriques sous le contrôle exclusif de la personne concernée ; et réaliser une analyse d'impact relative à la protection des données (AIPD).

Serrure biométrique sur les lieux de travail

Suite à l’entrée en vigueur du règlement européen sur la protection des données (RGPD) le 25 mai 2018, la CNIL a mis à jour le règlement type relatif à la mise en œuvre de la biométrie sur les lieux de travail (délib. CNIL 2019-001 du 10 janvier 2019).

En vertu du règlement type, l’usage de la biométrie n’est autorisé que dans deux cas :

  • pour contrôler l’accès aux locaux limitativement identifiés par l’employeur comme devant faire l'objet d'une restriction de circulation ;
  • pour contrôler l’accès aux appareils et applications informatiques professionnels limitativement identifiés par l’employeur.

Par ailleurs, l’employeur doit démontrer, de façon documentée, la nécessité de recourir à un traitement de données biométriques, en indiquant les raisons pour lesquelles le recours à d'autres dispositifs d'identification ou mesures organisationnelles et techniques de protection ne permet pas d'atteindre le niveau de sécurité exigé.

Bon à savoir : l'employeur a des obligations d'information auprès des salariés quant à l'utilisation de la biométrie. Cette information doit figurer dans une notice écrite et doit être remise avant tout recueil de données biométriques.

Serrure biométrique sans trace : les plus fiables

La serrure biométrique se reconnaît par son petit capteur bleu, mais elle peut être masquée pour ressembler à serrure classique. Une fois l'empreinte lue, la serrure se verrouille ou se déverrouille automatiquement.

Les serrureries biométriques se divisent en deux catégories :

  • serrures sans trace : lisent la rétine ou les veines du doigt ;
  • serrures à traces ou intermédiaires : lisent les empreintes digitales.

Les serrures sans trace assurent une sécurité plus fiable, car il devient de plus en plus facile de récupérer les empreintes digitales d'une personne à partir d'un objet touché.

À noter : en cas de dysfonctionnement du capteur biométrique (salissures, brûlures), il reste parfois possible de taper un code.

Critères de choix d'une serrure biométrique

Comme toutes les serrures, certaines serrures biométriques sont de meilleure qualité que d'autres.

Voici quelques critères de choix importants :

  • se référer à son contrat d'assurance : certains contrats obligent l'assuré à se munir d'une serrure à 3 points d'ancrage et d'une manière générale, mieux vaut choisir un modèle garanti A2P ;
  • s'assurer que le modèle choisi présente en système de secours en cas de panne de courant ;
  • s'assurer que le modèle choisi permette l'accès à plusieurs personnes ;
  • préférer un système sans trace, pour plus de sécurité.

Prix de la serrure biométrique : encore peu accessible

Une serrure biométrique vaut entre 200 € et 1 000 € pour les modèles les plus fiables. Ces prix expliquent que le système ne soit pas encore très répandu, particulièrement chez les particuliers.

Ces pros peuvent vous aider