Choisir le niveau de sécurité de la serrure

Afin d'avoir une sécurité renforcée pour ses serrures et en particulier pour une porte d'entrée, un certain nombre de paramètres entrent en jeu : normes et obligations des assurances. On peut aussi renforcer la sécurité d'une porte grâce à des équipements complémentaires. Ooreka vous guide !

Sommaire

Quelles obligations pour la sécurité des serrures ?

Norme A2P

En termes de sécurité, certaines normes doivent être prises en compte pour le choix d'une serrure, c’est le cas notamment de la norme A2P (Assurance Prévention Protection), qui garantit l'inviolabilité d'une serrure durant plusieurs minutes. Retrouvez ses critères de sélection et les cas où elle est obligatoire.

Ce que demandent les assurances

Sachez également que les assurances habitation incluent certains critères de sécurité dans leurs contrats, qu’il convient de respecter pour obtenir un remboursement en cas de cambriolage. Elles mentionnent notamment le type de serrure ou de verrou à installer. Voici tout ce que vous devez savoir.

Enfin, dans le cas de locaux avec de nombreuses serrures, il existe un organigramme définissant les droits d'accès des personnes en fonction des clés dont elles disposent. Surtout employé dans les bureaux et immeubles, il peut aussi servir aux habitations individuelles. On vous explique en quoi consiste ce document.

Quels moyens pour renforcer une serrure ?

Un cylindre de serrure sécurisé

Si vous voulez une sécurité accrue, vous devez opter pour une serrure haute sécurité, c’est-à-dire composée d’un cylindre avec un niveau de protection élevé. Découvrez comment fonctionne cette protection.

Un loquet ou un verrou en complément

Le loquet et le loqueteau sont des barres qui pivotent dans un étrier afin de verrouiller une porte de l'intérieur. Comment fonctionnent-ils et comment bien s'équiper ?

Classiques, les verrous sont des boîtiers munis d'une barre mobile qui ferme les portes. Le verrou de sûreté offre même une sécurité comparable à celle d'une serrure. Voici nos conseils pour bien les choisir.

Enfin, le cadenas est un système mécanique ou électronique qui s'active grâce à un code ou une clé. Il sert à protéger des petits supports ou des supports mobiles.

Le bec de canne, pour les portes secondaires

Utilisé sur les portes secondaires (sanitaires, salle de bain), le bec de cane est une poignée qui se ferme uniquement de l'intérieur, ne se verrouille pas et ne demande donc pas de clé. Découvrez cet accessoire.

Ces pros peuvent vous aider