Réaliser les travaux

L’installation d'une serrure classique reste à la portée de tous les bricoleurs. Les constructeurs prévoient, la plupart du temps, un montage facile. Mais pour plus de commodités, un serrurier assure aussi ce type de travail. Ooreka vous accompagne dans vos travaux.

Sommaire

Installer soi-même une serrure

Avant de monter vos serrures, assurez-vous que le modèle retenu correspond bien à votre porte.

L’installation nécessite un matériel spécifique et des notions de bricolage. Elle dépend aussi du type de serrure (en applique ou encastrée) retenu. Retrouvez les questions à vous poser avant de commencer votre installation.

Pour poser une serrure, il faut installer le boîtier, mettre en place le cylindre, puis poser le boîtier récepteur. Soyez minutieux dans votre installation, car une serrure mal posée offrira un moins bon niveau de sécurité. En cas de doute, il est préférable de faire appel à un professionnel. Voici comment poser vos serrures en fonction de leur type d’installation.

Attention : pour le choix de votre nouvelle serrure, optez pour une certification A2P.

La majorité des portes sont fournies pré-percées pour la serrure, mais pas toujours. Dans ce cas, vous devrez percer vous-même l'emplacement de la serrure dans la menuiserie. On vous guide.

La pose d’une serrure à 3 points est plus complexe, car elle exige le démontage total de l’ancien système de fermeture. Notre fiche vous détaille la marche à suivre.

Faire installer sa serrure par un professionnel

Si vous n’êtes pas bricoleur, si vous voulez éviter les erreurs ou bénéficier d'une vraie expertise, vous pouvez vous adresser à un professionnel pour la pose de vos serrures. Il vous assurera une installation rapide et de qualité.

Il vous faut alors vous tourner vers un serrurier, qui s’occupera de la pose, mais aussi de l’achat du matériel.

Pour choisir votre serrurier, n'hésitez pas à demander plusieurs devis. Retrouvez comment bien sélectionner votre serrurier.

Ces pros peuvent vous aider