Choisir le type de serrure

Il existe de nombreux modèles de serrure, qui se distinguent surtout selon le type de pose souhaité, le type de fermeture et le système de verrouillage. Pour faire votre choix, évaluez vos usages, besoins et le niveau de sécurité voulu. Ooreka vous présente toutes les options qui s’offrent à vous.

Sommaire

Choisir le type de pose

Le type de pose de vos serrures est l’un des premiers éléments à définir. Il est à choisir selon le support, l'aspect et la maniabilité.

Bien choisir son type de serrure

Serrure encastrée ou en applique ?

Les deux grands types sont la serrure à encastrer, posée directement dans une fente sur la porte, et la serrure en applique, dont le boîtier est invisible. Comparez ces deux solutions.

Parmi les serrures en applique, le modèle caréné renforce le dispositif par une poutre verticale qui enferme la tringlerie. On vous dit tout sur ce modèle de serrure.

Serrure à poignée, la plus répandue

L’option la plus classique est la serrure à poignée, qui permet d'ouvrir ou de fermer la porte de manière confortable et simple. On vous la présente.

On trouve même des poignées de porte avec serrure intégrée et compatibles avec des clés plates. Découvrez leurs caractéristiques.

Quel mécanisme de fermeture ?

Vous pouvez opter pour différents systèmes de fermeture pour vos serrures. Attention toutefois à consulter votre assureur pour connaître le niveau de sécurité exigé dans votre contrat.

Bien choisir son type de serrure

Serrures à points, les plus sécurisées

Une serrure peut être munie d’un seul point de condamnation, on parle alors de serrure monopoint, ou de plusieurs, ce sont les serrures multipoints. Avec 3 ou 5 points, ces systèmes de fermeture assurent une sécurité renforcée. Découvrez ces mécanismes.

Autres systèmes de fermeture : crémone, crochet et batteuse

D’autres mécanismes de fermeture, moins sécurisés, peuvent être mis en place. C’est le cas de la serrure à crémone, qui s’installe sur les menuiseries à deux battants. On vous explique son fonctionnement.

Autre solution, surtout employée pour les ouvertures/fermetures de portes et fenêtres coulissantes, la serrure à crochet, à ne pas confondre avec le simple crochet de porte. On vous présente ce type de serrure.

Visible sur nos boîtes aux lettres et meubles, la serrure batteuse peut s'ouvrir avec plusieurs types de clés. Elle est installée pour des motifs pratiques et de sécurité. Zoom sur cette serrure. 

Bien choisir le système de verrouillage

Le verrouillage d'une serrure peut être manuel ou électrique. Clé, code, carte, etc., cinq grands systèmes de verrouillage peuvent être mis en place. Votre choix doit se porter sur un dispositif performant et qui convient le mieux à votre usage.

Serrures à verrouillage manuel

La clé est le système de verrouillage le plus courant. La serrure est fermée manuellement avec une clé que l'on tourne vers la gauche ou la droite, cette dernière assure le premier niveau de sécurité. On vous résume ses caractéristiques.

Serrures à verrouillage électrique

Le code offre un niveau de sécurité supérieur. La serrure s'ouvre et se ferme avec un code dont le fonctionnement peut être mécanique ou électronique. Retrouvez son fonctionnement et ses atouts.

Surtout utilisée dans les hôtels et bureaux, la serrure à carte s’actionne grâce à une carte magnétique ou à puce électronique. Elle offre une meilleure sécurité, mais n'est pas à l'abri d'une panne ou d'un piratage. Tour d’horizon de ce modèle.

Quasi-inviolable, la serrure électrique n’a pas de clé, puisque tout fonctionne de façon électronique. Elle sert surtout aux véhicules et portails motorisés. On vous en dit plus.

La plus sécurisée, mais aussi la plus chère, la serrure biométrique reconnaît vos empreintes digitales ou votre œil. Elle rencontre un succès croissant auprès du grand public. Découvrez-la.

Quelle clé pour sa serrure ?

La forme d’une clé est fonction du mécanisme de la serrure et de sa complexité. Destinée à l'intérieur ou à l'extérieur, la clé existe en plusieurs types. Comparez les modèles existants ainsi que leur niveau de protection.

Si vous souhaitez sécuriser davantage votre entrée, sachez que les clés aussi peuvent être protégées, et ce, à vie. Elles diffèrent alors des modèles traditionnels et leur reproduction est soumise à réglementation. Le point sur les avantages de ce type de clés.

Pour celles et ceux qui multiplient les clés et ne savent plus quoi en faire, il existe des accessoires faciles à poser qui vous permettront de les conserver toutes au même endroit. On vous les présente.

Ces pros peuvent vous aider