Définir le support de la serrure

Portes, fenêtres, meubles, portails…, les serrures verrouillent de nombreux supports. Mais pour choisir le modèle le plus adapté à votre usage, mieux vaut comprendre leur fonctionnement. PagesJaunes vous explique le mécanisme d’une serrure et vous aide à la choisir en fonction de votre support.

Sommaire

Comment fonctionne une serrure ?

Ouvrir et fermer une serrure sont des gestes quotidiens. Mais pour bien la choisir, mieux vaut savoir comment cet équipement fonctionne.

Une serrure se compose de plusieurs éléments :

  • Le pêne est le boîtier dans lequel s'introduit la clé.    
  • Le cylindre ou barillet accueille la clé, il se trouve à l’intérieur du pêne.
  • La gâche est la partie fixée au chambranle de la porte.    
  • Le fouillot est présent sur les modèles avec poignée.
  • La têtière a un rôle de finition sur la serrure.    
  • Le cache-serrure est une protection supplémentaire.

Et pour un aperçu global du fonctionnement des serrures, découvrez leur histoire et leur mécanisme.

Une serrure, pour quel support ?

Une serrure est un dispositif de verrouillage que l'on peut installer sur de nombreux éléments du quotidien : portes, fenêtres, coffres, meubles, etc.

Portes et portails

Le plus souvent, les serrures servent à sécuriser les points d’entrée dans une habitation, appartement ou maison individuelle : porte d’entrée, de garage ou portail. Mais à chaque usage, ses spécificités. Découvrez-les.

Fenêtres

Il ne faut pas oublier non plus les fenêtres, dont la sécurité peut aussi être renforcée au moyen d’une serrure adaptée à ce type de menuiseries. On vous présente cette option.

Meubles

Les serrures viennent aussi renforcer la sécurité de vos meubles, boîtes aux lettres et coffres. Les modèles peuvent alors diverger. Retrouvez comment choisir la bonne serrure pour votre mobilier.

Ces pros peuvent vous aider