Remplacer la serrure d'une porte exige bien souvent un certain savoir-faire. C'est pourquoi il est préférable de faire intervenir un professionnel qui saura réparer avec un matériel adapté au type de porte, et qui respectera le budget consacré à cette intervention. Voici quelques conseils bien utiles pour faire appel à un serrurier sans se faire arnaquer.
1. Choisissez un serrurier
Avant d'engager des travaux de serrurerie, il est recommandé de bien choisir le serrurier pour éviter toute déconvenue. Les démarches à effectuer consistent à :
- Se renseigner auprès de la Chambre syndicale des artisans serruriers pour faire appel à un professionnel agréé qui respecte la charte de qualité.
- Demander au serrurier un devis gratuit et sans engagement.
- S'assurer que le serrurier garantit la serrure et les travaux de pose.
> Comment faire pour choisir un serrurier de confiance ?
En cas de dépannage d'urgence
Une intervention d'urgence d'un serrurier peut s'avérer nécessaire dans les cas suivants :
- perte de clef ;
- clef cassée ;
- barillet bloqué ;
- porte fermée par inadvertance ;
- effraction.
Il n'est pas toujours facile de faire appel à un serrurier lorsqu'on est confronté à un problème de serrure au moment d'ouvrir sa porte. Pour éviter les arnaques, mieux vaut contacter un professionnel agréé en obtenant son numéro de téléphone soit par : un proche, un voisin, les services de renseignements téléphoniques ou Internet.
2. Posez les bonnes questions au serrurier
Lors du contact téléphonique avec le serrurier, il convient de se renseigner sur les différentes prestations nécessaires au changement de serrure, à savoir :
- Le tarif horaire de main-d’œuvre. Celui-ci peut varier si l'intervention a lieu la journée, le soir, la nuit, le week-end ou encore un jour férié.
- Les frais de déplacement.
- Le délai d'intervention.
- La durée de l'intervention.
- Le montant de la serrure ou du barillet susceptible d'être changé lors du dépannage.
- Les conditions de rémunération : délai et mode de paiement.
- La durée de garantie.
- Le caractère gratuit ou payant du devis. Ce dernier doit être décompté du montant de la facture en cas d'exécution des travaux.
Après l'intervention du serrurier, exigez une facture qui mentionne toutes les prestations effectuées par le professionnel. La facture doit mentionner :
- Le nom et l'adresse du prestataire.
- Son numéro de SIREN ou RM (Répertoire des Métiers).
- Le nom et l'adresse du client et, si différente, l'adresse de l'intervention.
- La date de l'intervention.
- Le détail des prestations précisant :
- la désignation des pièces,
- le prix des pièces,
- la quantité de pièces nécessaire à l'intervention,
- le montant HT des travaux,
- le montant de la TVA,
- le prix du déplacement le cas échéant,
- la somme totale due par le client.
Grille de tarifs à titre indicatif
À titre indicatif, voici un tableau récapitulatif des tarifs généralement pratiqués par un professionnel agréé (tarifs relevés en novembre 2013).
Prestation | Moment de l'intervention | Prix TTC en € |
---|---|---|
Ouverture d'une porte verrouillée | Jours ouvrables (hors week-end et jours fériés) | 90 à 140 |
Jours fériés et nuit | 150 à 350 | |
Ouverture d'une porte non verrouillée | Jours ouvrables (hors week-end et jours fériés) | 80 à 100 |
Jours fériés et nuit | 110 à 140 | |
Changement d'un cylindre | - | 150 à 350 |
Bon à savoir : les tarifs peuvent être différents en fonction des régions. Un supplément peut être facturé pour déplacement.
3. Démasquez les serruriers peu scrupuleux !
Il arrive que le client soit pris au dépourvu lorsqu'il fait intervenir un serrurier. Pour gonfler la note, certains serruriers peu scrupuleux emploient des méthodes spéciales. Les arnaques les plus courantes consistent à :
- Changer toute la serrure dès lors que le cylindre est légèrement endommagé, alors qu'il est facilement réparable.
- Percer la serrure sans nécessité, ce qui a pour effet d'en imposer le changement total.
- Détériorer la porte sans raison valable afin que le client soit obligé de la remplacer.
- Facturer des prestations supplémentaires sans qu'elles soient réellement justifiées ou qu'elles n'ont pas été réalisées.
Bon à savoir : en cas de litige, vous pouvez porter plainte auprès de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).
À noter : la Répression des fraudes a mis en place la plateforme SignalConso, accessible depuis un téléphone mobile. Elle permet aux consommateurs de signaler tout litige lié à la consommation (achats sur internet, prestations de services à la personne, relations avec les banques et assurances, repas au restaurant ou achats de voyages par le biais d’une agence de voyage). Les réclamations sont transmises à l’entreprise concernée, qui pourra indiquer ce qu’elle compte faire pour remédier aux dysfonctionnements signalés.