Changer un cylindre de serrure

Sommaire

public/image/340103-private/document/howto/340103/57fb76142b498

Aussi appelé canon ou barillet, le cylindre est la partie qui reçoit la clé d’une serrure moderne. La clé et le cylindre sont conçus pour fonctionner ensemble, et leur résistance aux tentatives d'effraction dépend de leur sophistication. Si le cylindre et la clé de votre porte d’entrée sont trop simples ou trop anciens, vous pouvez les remplacer par des équivalents plus performants.

Voici les étapes à suivre pour changer un cylindre de serrure.

1. Retirez le vieux cylindre

  • Retirez la vis de fixation : ouvrez la porte en grand. La vis qui maintient le cylindre est visible sur son chant, en dessous du pêne dormant. Débloquez-la et retirez-la.
  • Sortez le cylindre : sans la vis de fixation, le cylindre bouge mais ne peut être extrait de son logement, car le panneton l'en empêche. Introduisez la clé dans la serrure, tournez-la de quelques degrés dans un sens ou dans l’autre, et tirez doucement dessus. Le cylindre sort alors sans problème.

2. Mesurez le cylindre

La seule valeur importante est la longueur du cylindre. Mesurez-la en deux fois, du milieu du panneton jusqu’à chaque extrémité du cylindre. Si le cylindre est symétrique, vous disposerez de 2 cotes égales, 30 × 30 mm par exemple. Si le cylindre est asymétrique, les 2 cotes seront inégales, 35 × 45 mm par exemple.

Dans leur grande majorité, les cylindres disposent d'un profil européen, et donc de dimensions normalisées mais variables. Il faut donc s’assurer que celles du nouveau cylindre sont exactement les mêmes avant de le mettre en place.

3. Achetez un nouveau cylindre

Après avoir relevé les longueurs de votre cylindre, remontez-le pour pouvoir verrouiller votre porte le temps d’en acheter un autre.

À savoir : si vous achetez un cylindre classique (avec une entrée de clé de chaque côté), assurez-vous qu’il soit débrayable. Vous pourrez ainsi le déverrouiller de l’extérieur même s’il est verrouillé de l’intérieur, avec la clé restée dedans.

Vous pouvez également remplacer un cylindre classique par un modèle à bouton. Côté intérieur, il permet de verrouiller la porte sans l’aide de la clé. Débrayable, ce cylindre peut malgré tout être actionné de l’extérieur en étant verrouillé.

4. Posez le nouveau cylindre

  • Introduisez l’une des clés dans le nouveau cylindre et alignez le panneton à l’intérieur de son logement. Le panneton ne doit dépasser ni d’un côté ni de l’autre.
  • Introduisez ensuite le nouveau cylindre, serrez sa vis, et assurez-vous que la serrure fonctionne normalement.

Ces pros peuvent vous aider